Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

À propos

Volunteer doctor holds up two fingers as he checks a young girl's vision. The girl and her mom are visiting an outdoor free clinic.

Qui est à l’origine de la Trousse de santé et sécurité psychologiques pour les programmes de formation et les équipes de soins primaires?

La Trousse de santé et sécurité psychologiques pour les programmes de formation et les équipes de soins primaires a été élaborée en partenariat par le Réseau canadien des personnels de santé (RCPS), la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et l’Université d’Ottawa

Ce projet est soutenu par l’Équipe de soins primaires (ESP), une initiative de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF), financée par Emploi et Développement social Canada (EDSC). Il est co-dirigé par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le RCPS.

Cette Trousse a pour objectif global de donner aux équipes de soins primaires et aux programmes de formation en soins primaires les moyens de promouvoir la santé et la sécurité psychologiques grâce à l’adoption et à l’adaptation d’un ensemble de ressources fondées sur des données probantes et spécifiques à chaque secteur.

Portrait of teamwork - doctor and nurses at hospital

Conçue pour les équipes de soins primaires et les programmes de formation en soins primaires

À mesure que les systèmes de soins primaires du Canada évoluent vers des approches fondées sur le travail d’équipe, il est essentiel de s’assurer que les équipes et les programmes de formation en soins primaires disposent du soutien nécessaire pour créer des milieux de travail sains et sécuritaires sur le plan psychologique.

La Trousse de santé et sécurité psychologiques pour les programmes de formation et les équipes de soins primaires a été élaborée en partenariat par le Réseau canadien des personnels de santé (RCPS), la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et l’Université d’Ottawa.[1]

Les avantages de la santé et de la sécurité psychologiques pour les équipes et les stagiaires

Un milieu de travail qui favorise la santé et la sécurité psychologiques permet d’améliorer l’apprentissage et le rendement de l’équipe, et de cultiver un souci constant d’amélioration de la qualité (Donovan et Mcauliffe, 2020).

Lorsque la santé et la sécurité psychologiques de l’équipe passent au premier plan, que ce soit dans le contexte du travail ou des formations, les gens se sentent en sécurité pour s’exprimer et faire part de leurs préoccupations ou de leurs nouvelles idées, sans craindre de réactions négatives de la part de leurs pairs, de leurs supérieurs ou de leurs instructeurs ou formateurs (Houbby et coll., 2021).

Dans ces conditions, les équipes et les stagiaires peuvent se sentir plus engagés en tant que membres de l’équipe, participer davantage à l’amélioration de la qualité des soins de santé et des processus de travail (Donovan et McAulifee, 2020; Luther et Flattes, 2022). Dans le cas contraire, ils s’isolent, s’épuisent et se déconnectent de l’équipe, ce qui réduit la communication nécessaire à la promotion de la qualité des soins de santé (Luther et Flattes, 2022). Des attentes déraisonnables en matière de charge de travail ou des microagressions peuvent également faire en sorte que les membres de l’équipe et les stagiaires se sentent dépassés et réduits au silence (Houbby et coll., 2021).

High five, teamwork and doctors hands in collaboration for mission, goal or team building together. Mindset, target or medical group with trust, motivation or support for vision, winning or success.
a senior doctor is looking at some ideas with a nurse . They are using stick notes on a glass display board in a medical meeting environment.

Facteurs clés pour un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique

La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, que l’Organisation des normes en santé a qualifiée de « pratique exemplaire », est un ensemble de lignes directrices, de ressources et d’outils d’application volontaire visant à aider les organisations à prévenir les préjudices psychologiques et à promouvoir le bien-être psychologique. En vertu de cette norme, 13 facteurs psychosociaux peuvent favoriser ou compromettre la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

À la suite de consultations avec des organisations de soins de santé, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et SoinsSantéCAN ont cerné deux autres facteurs particulièrement pertinents dans le contexte des soins de santé, à savoir la protection contre la détresse psychologique et la promotion de l’autogestion de la santé psychologique.

Ces 15 facteurs ont guidé la sélection des ressources pour la Trousse de santé et sécurité psychologiques pour les programmes de formation et les équipes de soins primaires, qui sont organisées selon les sept thèmes principaux décrits ci-dessous.

1. Culture organisationnelle et d’équipe
2. Gestion de la charge de travail et équilibre travail-vie personnelle
3. Leadership et attentes clairs
4. Protection sur le plan psychologique
5. Protection de la sécurité physique
6. Protection contre la détresse morale
7. Promotion de l’autogestion de la santé psychologique

[1] Cette liste de ressources n’est nullement exhaustive. Le Réseau canadien des personnels de santé et la Commission de la santé mentale du Canada ne sont pas en mesure de se prononcer sur la qualité de chacun des programmes et services. Ainsi, l’inclusion dans le présent répertoire ne doit pas être considérée comme une recommandation d’un programme ou d’une organisation en particulier.

Skip to content