Si vous êtes en état de détresse, veuillez appeler ou texter le 988 n’importe quand. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Culture organisationnelle et d’équipe

Ressources pédagogiques en matière de collaboration en santé

Un site Web qui propose un important éventail de ressources et d’outils destinés à promouvoir la collaboration dans l’enseignement, l’apprentissage...

Comment les psychologues peuvent-ils contribuer à protéger les équipes de soins de santé

Cet article traite du stress, de la tension et du travail d’équipe; il explique comment la recherche en psychologie peut...

Surmonter les obstacles à la constitution d’équipes hautement performantes comprenant des médecins dans les organisations de soins de santé

Cet article traite de la manière dont les médecins et les organisations peuvent faciliter la mise en place d’équipes de...

Les meilleurs conseils pour faire face aux situations difficiles : Interactions médecin-patient

Cet article traite des difficultés qui peuvent survenir lors d’une consultation médicale et propose des pistes de réflexion pour aider...

Créer des milieux d’apprentissage psychologiquement sécuritaires pour contrer le perfectionnisme en médecine

Cet article propose des ressources relatives au perfectionnisme et au syndrome de l’imposteur afin d’aider à créer des milieux psychologiquement...

Équipes, groupes et sécurité des patients : Surmonter les obstacles liés à l’efficacité du travail d’équipe dans le secteur de la santé

Un article qui propose un plan en sept étapes pour surmonter les obstacles à une communication efficace au sein de...

Évaluer les incidences du curriculum caché sur le développement interprofessionnel des étudiants en médecine : Une analyse de recherche-action à méthodes mixtes

Cette conférence présente la façon dont le curriculum caché dans les milieux cliniques affecte le développement interprofessionnel. Elle aborde la...

Les pratiques intra- et interprofessionnelles sous un nouvel angle : Une analyse qualitative des premières expériences professionnelles des étudiants en médecine

Cet article fait état de la nécessité d’évaluer et de répondre à ce que les étudiants apprennent sur la pratique...

Perspectives des étudiants en sciences sur la façon de réduire la stigmatisation de l’échec

Cet article décrit les perceptions des étudiants sur la stigmatisation liée à l’échec et les préoccupations qui y sont rattachées....

Guide pour l’enseignement en milieu clinique, partie II : Le curriculum caché dans la formation en soins de santé

Ce guide traite du curriculum caché dans l’enseignement des soins de santé et de ses dimensions, et formule des recommandations...
Skip to content